LE SIEGE DU PIREE 90 avjc SCENARIO wab SIEGE AND CONQUEST
Ceci est le commentaire de la partie jouée vendredi dernier au club des tigres de Rabastens entre timur archelaus et nicolus sylla.
à gauche Timur_archelaus place ses troupes
le scénario "final assault " (adapté) etait de 3000 pts d'assiègeants contre 1500 d'assiégés divisés en deux troupes de 500 750 pts (marche de flanc) et garnison. chaque camp pouvait acheter librement du matériel de siège et des améliorations censées représenter les effets des mois de siège.
L'armée romaine de sylla avait choisi une rampe (500 pts), un bombardement d'une section de rempart (100 pts) , des mantelets , un belier avec tortue, deux scorpions, un onagre et une catapulte (merci zvezda !) et une équipe de 8 sapeurs maille et stubborn et fascines, bref la totale ! Le but était de percer les défenses au plus vite pour atteindre le bord de table advserse
1 consul 2 licteurs le bèlier et les ligures
2 tribuns
1 étendard d'armée
2 cohortes de 16 legionnaires (drilled)
1 cohorte de 16 vétérans (drilled, stubborn)
2 cohortes d'auxilaires ligures (12 et 15)
1 unité de10 baléares
1 unité de 9 archers syriens
1 unité de 6 cavaliers galates nobles
L'armée Pontique d'Archélaus avait choisi deux lithobolos et préféré se concentrer sur les troupes avec deux unités de gardes pontiques et une grosse phalange de boucliers de bronze épaulés par des esclaves. le but était de contenir les romains sur les murs pour percer sur le flanc puisque la marche de flanc est présente dès le premier tour !
1 strategos
1 etendard
2 unités de 16 gardes pontiques
1 phalange de 24 brazen shield et 6 esclaves (rendent l'unité stubborn face aux romains)
2 unités de thuréophores
2 unités de psiloi (frondeurs et javeliniers)
1 unité de peltastes
la partie:
Le placement joue un rôle important à siege and conquest. le choix des mantelets et du belier permet de deployer ses troupes , non pas à 18 pouces mais 12 des défenses (deux cohortes legionnaires dont les vétérans et un tribun , une d'auxiliaires) . la rampe rend les défense adverses inopérantes (le parapet n'est plus qu'une simple défense improvisée...). Elle est chère mais vaut son prix ! Le bombardment permet d'affaiblir les murs (1D6 pts de structure en moins sur les 10 ....coup de chance ce fut 5 !
La marche de flanc était composée de la phalange et d'une unité de gardes pontiques...un peu faible pour balayer le romain.
les machines de guerre romaines et les sapeurs se concentrèrent surle mur affaibli qui tomba au 4e tour mais les sapeurs se trouvèrent bloqués par les thuréophores.
Les troupes sur la rampe déroutèrent les thuréophores du mur et lamgré les tirs meurtrier des lithobolos pénétrètent dans le Pirée.
Une unité de gardes pontiques détachée du gros , plus ou moins appuyée par les frondeurs partit pour l'intercepter.
Sur la porte le bélier ne perça qu'au tour 5 et les ligures se heurtèrent au mur des gardes pontiques .
les archers syriens profitèrent d'une fuite des frondeurs pour prendre pied sur une tour.
Sur le flanc ,l'avancée des troupes Pontiques fut ralentie par le tir des scorpions et des baléares; ceux-ci chargés par les pontiques furent écrasés. La phalangecontinue son avance irréssitibles , la cohorte ne faisant que reculer en bon ordre pour limiter les pertes...
le tour 7 fut décisif. les deux détachements de vétérans réussirent à faire dérouter ceux des gardes pontiques dirigés par archelaus et l'étendard. leur destruction provoqua la déroute du reste de l'armée. la route vers le bord étant dégagée , la partie s'acheva par la victoire des romains (comme dans la réalité...) à 2h du matin....
On peut retenir les leçons suivantes de cette partie: Il ne faut pas lésiner sur le matériel de siège et les améliorations si on veut "forcer" les défenses. l'echelle c'est bien mais trop aléatoire...
Il ne faut jamais laisser une section dégarnie d'où l'importance des détachements !
Face à une rampe , placer les meilleures troupes et les chefs ('comme dans la réalité historique)
enfin , le défenseur doit lui aussi investir dans des défenses simples et efficaces (feu , huile, renforcements..) ou bien booster à mort sa marche de flanc !