Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nicolus ad portas
6 janvier 2010

LE CHOIX DES ARMES: bataille pour l'Attique !

awii0226sellasia222bccs7

la bataille de Sellasia (222) par igor dzis , ancient warfare

DEPUIS  novembre , la campagne  du "choix des armes" a commencé a LA LudotHèque l'empire du jeu de Rabastens: le principe est de partir avec des petites armées WAB centrées sur une même période (ici le livret non offciel de "successeurs") et de faire une série de scénarios liés entre eux . Le tout forme ainsi une véritable campagne. les rencontres se feront selon des budget de plus en plus importants , selon les idées et les besoins de la campagne (le livret "siège and conquest" est à ce titre un véritable mine de scénarios et d'idées de campagne...)

la campagne compte aujourd'hui comme adversaires en lice:

L'armée de la ligue achéenne , commandée par stéphane thion 'dit "aratos tous ses jets de moral"

L'armée de la révolte spartiate , commandée par  vDSC_0880otre serviteur (nicolos de sparte ,dit "  nikanor le modeste")

L'armée galate de miles "attorix" DSCF1182dont on n'a pas encore vu les troupes (des soi disant bellosages...) , ce qui n'a pas empêché une armée galate d'être écrasée par les vaillantes troupes de Sparte samedi dernier (encore une victoire pour nicolos ! ouh-ah !)

l'armée Lagide de siaba  "soter" (de dates de rendez vous) (mais comme il n'a pas encore de troupes , il a osé envoyé une horde de galates pour piller l'attique, quelle erreur ! ) il envisage aussi de déchaîner des thraces...à suivre...

L'armée Parthe de laurent taupiac dit "artaban (c'est le nom du 4e roi mage pour les ignares, il est effectivement parthe, j'ai appris ça à la messe de "noel") , mais comme elle vient de loin ,elle n'est pas encore parvenue à destination , (franchir le Bosphore, tout en pillant, c'est pas des vacances )

D'autres armées peuvent aussi débarquer à tout moment (romains, carthaginois, espagnols, numides, seleucides..qui sait...l'Attique c'est tellement riche...et puis ce pays adore attirer des touristes , sûrement pour les monuments...)

Voici en quelques images , le dernier affrontement (samedi 2 janvier) chez siaba avec stéphane. ...

SPARTE sauve l'attique: (par nicolos nikanor le modeste):

résumé des épisodes précédents:

La guerre commença par une simple dispute au sujet de quelques vaches sacrées entre garde frontières spartiates et des brigands achéens soutenus par des barbares galates sur le mont parnon qui s'acheva par la prévisible victoire de la piété sur le chaos. Une expédition  de "pacification" spartiate s'est alors enfoncée vers l' Attique afin de mettre un terme au chaos qui y règne et à la tyrannie de la ligue achéenne.. fer de lance de la civilisation ,l'avant garde spartiate commandée par le chiliarque nicolos a franchi L'eurotas , bousculant les maraudeurs achéens débarqués de leurs galères .

Traversant le territoire de ses alliés d'Argolide , reçevant le soutien des Thraces et des Etoliens , peuples libres et farouches, la petite troupe spartiate s'est heurtée dans les collines à une deuxième armée achéenne .Les phalanges de sarissophores rutilantes d'or et de pourpre bloquaient la route des libérateurs de la Grèce. Mais le modeste lamdba et le fer dorien ont su montrer à ces effeminés achéens que l'or ne vaut rien face à la détermination. la bataille , courte et brutale s'acheva par une complète déroute des achéens...

Alors que l'armée Spartiate s'apprêtait à libérer les cités d'Attique du joug de la ligue, une terrible nouvelle parvint par messagers venus du nord. Une horde hurlante de Galates et autres tribus de barbares celtes se dirigeait tout droit vers le sanctuaire de Delphes ! Laissant pour un temps les discordes Hellènes, nicolos et ses hommes décidèrent de barIMG00010_20100102_1607rer la route à la barbarie celtique.

Mobilisant les hoplites des cités voisines, quelques mercenaires , ils attendirent de pied ferme la masse impressionnante et hurlante de guerriers à demi ou IMG00009_20100102_1540carrément nus, précédés de myriades de psiloi , d'une cavalerie imposante accompagnée de rapides chars de guerre. Delphes allait-elle encore succomber ? N'oubliant pas les sacrifices rituels , les Grecs attendent le barbare, repondant aux cris par le silence, à la folle témérité par la rude discipline, à l'hubris par la némesis.

Les deux armées en présence:IMG00004_20100102_1539

les premières mêlées (en fond les chiens (et cochons) de guerre des galates (ils ne firent pas belle impression sous les pierres des frondeurs):

IMG00006_20100102_1539

les phalanges spartiates , soutenues par des mercenaires repoussent les hordes galates commandées par leur seigneur de guerre sur charIMG00011_20100102_1607

la cavalerie thrace fit des merveilles contre les chars galates

lIMG00013_20100102_1659es psiloi des deux camps s'affrontent sur l'aile gauche alors que la cavalerie celte arrive

a la nuit tombante , Sparte reste seul vainqueur (ouh-ah !!)

ps: photos floues prises avec un portable...

Publicité
Publicité
Commentaires
Nicolus ad portas
  • ce blog est dédié aux jeux d'histoire tels qu'ARMATI, WARHAMMER ANCIENT BATTLES, Warhammer 40 000 ,FLAME OF WAR, legends of the old west, legends of the high seas, le PULP, et le seigneur des anneaux , tous les autres jeux de stratégie et à la peinture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité